Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: la grosse bourde d’un centre de vaccination à Épernay
information fournie par Le Point 24/04/2021 à 11:25

L'erreur fait tache, alors que les objectifs de vaccination ne cessent d'augmenter, mais est heureusement sans conséquence sanitaire. Les soignants du centre de vaccination d'Épernay ont malencontreusement administré du sérum physiologique à 140 personnes mardi 20 avril, à la place du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Cette solution d'eau salée est utilisée pour différents soins, notamment pour le nettoyage des plaies ou encore comme diluant lors d'injections.

Ce n'est que le lendemain matin, mercredi, que le centre de vaccination s'est aperçu de sa bourde. Les agents ont immédiatement contacté les 140 personnes concernées. Toutes ont pu échanger avec un médecin pour prendre un nouveau rendez-vous, et répondre à leurs éventuelles inquiétudes. Si certaines ont pu recevoir la bonne injection dès le vendredi 23 avril, les autres sont attendues mercredi 28 avril.

Une enquête ouverte

Les autorités sanitaires n'ont, pour le moment, pas communiqué sur les causes de cette incroyable erreur. Cependant, une enquête a été menée et une cadre de santé a été missionnée dans ce centre de vaccination afin de renforcer les procédures de sécurité.

Vaccination : d'un département à l'autre, la grande inégalité

Ce couac intervient alors que la liste des personnes éligibles à la vaccination contre le coronavirus s'est une nouvelle fois élargie samedi 24 avril.

...

2 commentaires

  • 24 avril 17:39

    Une chose est sure , c' est qu' il ne devraient pas avoir d' effets secondaires ................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jim Lovell en train de lire le journal évoquant le sauvetage périlleux d'Apollo 13 le 17 avril 1970, à bord de l'USS Iwo ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:04 

    L'astronaute américain Jim Lovell, commandant de la célèbre mission lunaire Apollo 13, qui avait échappé de peu à la catastrophe et tenu le monde en haleine, est mort à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi la Nasa. Cet ancien pilote de la Navy, devenu une figure ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires